Ostéopathe, TERRE HAPPY, collectif de thérapeutes revélois

Thierry ROUQUAYROL

Ostéopathe D.O

 

L' ostéopathe est un thérapeute.

Le mot "therapeutein" en grec signifie d'abord soigner, prendre soin...

" Le rôle du thérapeute est de créer, ou de permettre les meilleures conditions pour que la guérison puisse advenir... " Jean Yves Leloux (Prendre soin de l'Etre)

"La compassion est l'ingrédient le plus puissant dans la chimie de la guérison. Nous devons aimer, entourer notre patient de compassion, avoir le vif désir qu'il aille bien, qu'il retrouve son intégralité" Ambrose Worall

 

Quelles sont les spécificités de l'ostéopathe?

Elles sont au nombre de 2:

 il applique les principes propres à l'ostéopathie,

il utilise sa main pour effectuer le diagnostic et pour réharmoniser la dysfonction dont souffre le patient.

 

L'Ostéopathie:

 

Un de mes enseignants (R. Solano) avait pour habitude de définir l'ostéopathie comme étant:

une philosophie,

une science,

un art.

 

Une philosophie:

En 1874, aux Etats-Unis, Andrew Taylor Still crée l'ostéopathie. Cette nouvelle façon de soigner repose sur l'ensemble de principes:

globalité du patient (corps, esprit, énergie)

le mouvement c'est la vie,

notion de structure-fonction,

homéostasie: capacité du corps à se rééquilibrer, se réharmoniser.

Il livre dans un ouvrage les lignes directrices de sa façon de soigner.

Une science:

L'ostéopathie est basée sur la connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie, de la biomécanique (notion de savoir).

Un art:

"L'art ostéopathique" est intimement lié à la notion de savoir-faire et à la capacité de la main à percevoir (sens du toucher) les différences de tension dans les tissus et les pertes de mobilité des différentes structures (os, muscles, fascias...)

 

La Main:

"La main est le plus sûr et le plus prompt des secours" Jean de la Fontaine

notion de toucher thérapeutique: "le toucher thérapeutique est respectueux, discret, enveloppant. Il rassure, apaise, nourrit. Il ne se fait ni insinuant, ni insistant.Le toucher thérapeutique complète, renforce, prolonge la parole. C'est un moyen de communication affective, un puissant moyen d'échange qui met en communication 2 humanités". G. Guasch (Quand le corps parle)

 

Le Diagnostic :(seuls les tissus savent... R. Becker)

L'ostéopathie va effectuer un ensemble de tests manuels visant à mettre en lumière la structure dite "en perte de mobilité" ( structure, os, tendon... moins mobile ou moins malléable). On parle d'écoute tissulaire. "Le corps exprime toujours l'esprit dont il est l'enveloppe" A. Rodin. La main constitue l'interface entre le patient et l'ostéopathe: elle lit, écoute les tensions sur le corps et détermine les structures qui ont perdu leur mouvement physiologique. Un traumatisme, une émotion, un problème lié au métabolisme (intoxination) sont à l'origine de cette perturbation.

 

Le Traitement:

Une fois la dysfonction repérée, la perte de mobilité tissulaire, la main intelligente a la capacité de s'adapter à chaque patient le respectant dans sa globalité et dans sa singularité, ainsi qu'à chaque zone du corps. Cette adaptabilité de la main (tension, densité) associée aux paramètres d'attention et d'intention mis en place par l'ostéopathe vont lui permettre d'aider la structure à se rééquilibrer, à se réharmoniser et au patient de retrouver le chemin de la santé. 

" A l'intention la vie répond, à la force elle se soumet" P. Triest, ostéopathe D.O, formateur 

 

L'Ecoute:

Tout au long de la séance j'utilise ce que les orientaux nomment "les 3 portes": corps, esprit et parole.

L'écoute qu'elle ait lieu au début de la séance (anamnèse) ou tout au long du travail est faite pour laisser le patient s'exprimer, sans jugement, sans tabou. Il décrit sa douleur physique, son inconfort, les émotions qui le traversent, une souffrance morale. L'écoute permet de s'enrichir du monde du patient et de se tenir au plus proche de sa singularité. Cette écoute débouche sur la notion "alliance thérapeutique" qui associe le soignant et le soigné dans un climat de confiance et de respect mutuel. "Tant que vous agirez sans la collaboration de la personne allongée sur votre table, vous trouverez difficile ce qu'essaient de vous dire les tissus de ce patient". V. Fregmann Do FAAO

 

A qui s'adresse l'ostéopathie?

L'ostéopathie s'adresse à tous: bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Cependant toutes les pathologies ne sont pas de la compétence de l'ostéopathe.

Dans tous les cas, à la première consultation, il est préférable d'amener les examens, radios... Biensûr, l'ostéopathe est toujours respectueux des traitements mis en place par le médecin, les contre-indications éventuelles, les conseils de ce dernier.

 

Le Travail en équipe:

La santé est un bien précieux. L'altération de celle-ci est souvent liée à des paramètres multiples. Aussi, la solution à un problème de santé passe souvent par l'addition des compétences et la complémentarité des approches.
L'ostéopathe est amené à travailler avec le médecin généraliste, les spécialistes (pédiatres, gynécologues, ORL...), avec le dentiste, l'orthodontiste dans les problèmes de mâchoires. Il travaille aussi avec les sages-femmes, les orthophonistes, ainsi qu'avec d'autres thérapeutes: naturopathe, sophrologue, kinésiologue, psychologue, diététicien.

 

Pour terminer, je vous suggère une petite réflexion à partir de ce proverbe chinois: "prends soin de ton corps afin que ton âme ait envie de l'habiter".

 

Pour plus de renseignements:

Toute personne portant un intérêt à l'ostéopathie peut consulter le site de l'U.F.O.F (Union fédérale des ostéopathes de France) ou du R.O.F (Registre des ostéopathes de France)

 

Adresse du Cabinet:

43, avenue Monoury

31250 REVEL

06.81.90.09.20

05.61.81.49.78

(sur RDV)

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. COELHO (site web) 28/10/2014

Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter car je suis nouvellement arrivé dans la région où je souhaite développer mon activité de Praticien Reiki (formation suivie à la Fédération Française de Reiki) / et Développement Personnel (Coach de vie notamment).

Je possède des formations certifiantes pour chacune des activités. J'ai pris connaissance de votre site et des activités que vous proposez et je pense que nous nous compléterions parfaitement : mes activités étant dans la continuité de vos démarches et visions des choses.
Je vous laisse mon site internet afin que vous puissiez en savoir un peu plus sur mon parcours et mes pratiques.

Peut être pourrions nous nous rencontrer afin que l'on fasse connaissance et que l'on voit si une future collaboration pourrait être envisagée ?

Cordialement,

Lucas
06 71 36 74 86

Ajouter un commentaire